Promotion du Crowdfunding en Méditerranée.
Programme d’action 2017/2018

Sommaire :
Programme d’actions 2017- 2018

Action 1 : Serious Game : Événement Financial Innovation Days
Action 2 : Finance-Fiction
Action 3 :  Animation Territoriale sur le Crowdfunding
Action 4 :  Veille – Observatoire du Crowdfunding en région
Action 5 :  Publication – Média
Action 6 :  Animation des Pouvoirs Publics : le crowdfunding comme vecteur d’intelligence collective
Action 7 : Création d’un pôle Fin Tech

Programmes d’actions du 01/06/2017 au 30/06/2018 Popfinance :

  • En 2017, Popfinance se déploie territorialement.  Popfinance, créée pour réfléchir aux implications de la finance participative lors d’événements internationaux, a amorcé un élargissement de ses missions dès 2016 sur deux grands axes :
    Organisation d’événements grand public comme Finance Fiction ou professionnel comme les Rencontres Euro-Méditerranéennes du Crowdfunding dans le but de mieux appréhender le financement participatif et son impact sur les transformations sociales
  • Animer le territoire PACA et avant tout d’Aix-Marseille-Provence Métropole pour favoriser le développement du crowdfunding dans les médias et auprès des têtes de réseau

L’absence de la Semaine Économique de la Méditerranée en 2017 handicape trop fortement l’organisation pour rester sur le modèle des 3èmes Rencontres euro-méditerranéennes du Crowdfunding. L’association a décidé renouveler ce modèle en 2018 lors de la future SEM.

En 2017, Popfinance organise bien évidemment son événement grand public – Finance Fiction et en profite pour expérimenter lors des French Tech Weeks de nouvelles modalités à travers les Serious Games.

Action 1 : Serious Game : Événement Financial Innovation Days
Les Financial Innovation Days auront lieu à La Friche la Belle de Mai le 17 octobre prochain.
Popfinance propose d’y animer un Serious Game (Jeux sérieux) dans le but de développer le recours à la finance participative et l’économie collaborative. Avec son côté ludique cet évènement a la volonté d’articuler le virtuel et le réel et va permettre de mieux comprendre les nouvelles dynamiques de l’innovation et se faire rencontrer différents acteurs de l’économie.


Action 2 : Finance Fiction
Finance Fiction est la conférence spectacle idéale pour intéresser le grand public à un sujet hautement spécialisé : la finance fusse-t-elle participative et populaire.

Mise en scène à la façon TED, le succès de Finance Fiction repose sur deux ressorts :

  • Se projeter dans l’avenir
  • Mêler divertissement, création et inspiration

Voilà déjà deux éditions que Finance Fiction ouvre la voie à l’imaginaire. S’emploie à créer de la prospection afin d’apporter lumière et conscience sur l’économie via différentes portes de perception comme la technologie, l’écologie, le sport, la musique, l’écriture, la finance alternative ou encore l’humour. Nous espérons continuer à attirer le grand public sur ces questions lors d’une troisième édition de Finance-Fiction !

Action 3 : Animation Territoriale
Évangélisation du crowdfunding à la demande
Popfinance intervient à la demande tout au long de l’année sur la Finance participative essentiellement dans l’univers de l’entreprise et de la banque.

Programme d’évangélisation du crowdfunding en métropole et région
La formation des porteurs de projet à la réussite d’une campagne de crowdfunding est efficacement assurée par les plateformes. Popfinance a par contre un rôle à jouer dans la formation des têtes de réseaux et acteurs de l’encadrement ou du financement (incubateurs, pépinières, accélérateurs, aide à l’emploi/activité, réseau bancaire, cabinet comptable…)

Popfinance mène des actions régulières à destination des têtes de réseaux. Dans un format de 2 heures dans la matinée, nous consacrerons une heure de présentation, et une heure d’échange questions/réponses en groupe ou de façon individuel.

Douze animations par an seront prévues, une par mois.
Six animations seront prévues dans la métropole et six autres dans le reste des départements.

Action 4 : Veille – Observatoire du crowdfunding en région
En partenariat avec Finances et Conseil Méditerranée, Popfinance met en place un observatoire de la finance participative pour renseigner des décideurs politiques et économiques, et des professionnels du secteur sur l’importance du crowdfunding dans le financement de projets associatifs ou entrepreneuriaux en PACA.

La BPI transmettra ses propres chiffres trimestriellement sur son échantillon, le travail de veille commune entre FCM et l’association permettra de compléter et de publier des statiques trimestrielles.

Action 5 : Publication – Média
“Emporté par la foule” – Émission avec Radio Dialogue
Coproduite par Radio Dialogue RCF, FCM et Popfinance, l’émission “Emporté par la foule” est diffusée le mercredi, le jeudi et le samedi, en podcast et en vidéo sur Facebook et YouTube.

D’une durée de 12 minutes, elle permet de diffuser de l’actualité générale ou locale sur la finance participative puis de recevoir un porteur de projet en campagne de crowdfunding pour qu’il fasse connaitre son projet dans le but d’intéresser les contributeurs afin de l’aider à boucler son budget.

Politique éditoriale en cours de développement en 2017
D’autres partenariats sont prévus pour élargir la diffusion de notre expertise dans une politique générale de production de contenus qui inclut nos propres supports (sites, réseaux sociaux, infolettres) et des médias partenaires.

Action 6 : Animation des Pouvoirs Publics : le crowdfunding comme vecteur d’intelligence collective
L’avènement d’un régime juridique encadrant le crowdfunding en France est définitivement de nature à susciter l’intérêt des collectivités territoriales pour ce mode de financement alternatif dans un contexte de rareté budgétaire et de crise économique.

Quels avantages, pour quel sujet et quel montant, quelles actions mettre en place ? Campagne de dons ou campagne de prêt ?

Dix sessions mensuelles de 3h30 avec entre 6 et 15 personnes.

Programme :
Le crowdfunding pour les collectivités

  • Enjeux du crowdfunding : finance, communication, intelligence collective territoriale
  • Collecter par le crowdfunding, don ou prêt
  • Connaître les aspects juridiques et fiscaux
  • Exemples français et étranger

Mettre en œuvre une campagne de crowdfunding 


  • Etablir un rétro-planning projet
  • Etablir un plan de communication
  • Mettre en place un plan de communication
  • Mobiliser en intelligence collective

Action 7 : Création d’un pôle Fin Tech
A l’initiative de Christian Rey et porté par Maxime Malafosse, un projet de création d’un pôle Fin Tech est en cours.

Le but de ce pôle sera de réunir les acteurs locaux, animer des groupes d’actions et de réflexions sur des sujets comme les nouveaux modes de financements, les big data et la Blockchain en région.

Contact :
Romain Cestari

07 50 43 56 72