Save the date 04 Novembre 2016

Les Grandes thématiques :

Crowdfunding technique ou démocratique ?

Blockchain la révolution numérique : la banque du futur c’est vous !

Inscriptions ouvertes début Septembre. 

FOCUS

La blockchain  ?

Retour sur la chronique du 15 juin de l’émission radio emporté par la foule de popfinance et dialogue RCF

Podcast : https://rcf.fr/actualite/entretien-avec-edmund-platt
Peut-on ubériser Uber ?
Parlons un peu d’économie collaborative en faisant de la prospective.
Uber aura eu ce privilège rare tout en devenant le parangon de l’économie collaborative de passer dans le langage commun sous forme verbale. Désormais les vieux peuvent être ubérisés, et pas uniquement les taxis.
Cela fait à peine un an que ce néologisme est en vogue et cela serait déjà finit ; comme un arroseur arrosé Uber est en voie d’être lui-même ubérisé !
Arcade City est un nouveau service concurrent de location VTC mais via une solution décentralisée. Arcade utilise la blockchain pour réduire les coûts et redonner du pouvoir aux chauffeurs maltraités par Uber, selon ses propres termes.
Mais qu’est donc que la blockchain ? Une technologie numérique c’est entendu mais aussi un paradoxe, mieux un oxymore. Définition :
« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.”
Vous avez bien entendu, elle est sécurisée, la confidentialité des données est garantie mais elle est aussi transparente aux yeux des utilisateurs de la chaîne de transmission.
Pas de plate-forme contrôlée par un opérateur unique comme dans le crowdfunding ou l’économie collaborative à ce jour mais un réseau d’ordinateurs par qui transite les données d’une transaction horodatée à chaque passage.
A lire Christopher David – fondateur d’Arcade City – décentralisation digital rime avec démocratisation et justice sociale. C’est un plus un avantage concurrentiel sur Uber ou Lyft.
Patrick Le Camus

http://magazine.ouishare.net/…/uber-tes-foutu-la-blockchai…/
https://blockchainfrance.net/deco…/c-est-quoi-la-blockchain/

Popfinance

Cette année Popfinance utilise dans son fonctionnement de nouvelles méthodes collaborative faisant appel à l’intelligence collective. Les thématiques des tables rondes ont été par exemple choisies lors d’un atelier entre membres de Popfinance utilisant une méthode proche du Hold Up de Makesens. 

eepurl.com/cbX77n