Le marché Européen de la Finance Alternative en plein Boom !

par | Avr 7, 2015 | Blog, Crowdfunding | 0 commentaires

Une récente recherche publiée par la prestigieuse Université de Cambridge confirme cette tendance avec de très bons chiffres à la clé. En effet le marché européen de la finance alternative a augmenté de 144% en 2014. Il a établi ses racines dans la crise économique et nous fait bien sentir qu’il ne s’agira bientôt plus d’un simple phénomène de société mais bel et bien d’un changement structurel.

Pesant déjà presque 3000 millions d’euro (total des transactions en volume), le marché européen de la finance alternative s‘est développé pour l’instant essentiellement autour de six pays. Le Royaume-Unis domine largement le trio de tête qui est complété par la France et l’Allemagne. La Suède, les Pays-Bas et l’Espagne clôture ce top 6 par un écart prononcé en terme de volume par rapport au pays suivant : l’Estonie. Ce dernier est le 7eme pays européen en volume total mais cependant 2eme en volume par personne.

On pourra noter qu’il réside toujours un faible taux des transactions transfrontalières.

En termes de diversité dans le marché de la finance alternative le prêt consommateur par peer-to-peer reste l’élément pesant le plus lourd avec 300 million d’euro de volume en 2014 (sans compter le Royaume-Unis) et une augmentation de 113% sur l’année. Le crowdfunding avec contrepartie est la seconde alternative la plus plébiscité avec 120 million d’euro sur l’année 2014 grâce à 127% d’augmentation (sans compter le Royaume-Unis)! Le prêt aux entreprises via le Peer to Peer explose lui aussi avec +272% sur l’année 2014 en représentant 93m € (sans compter le Royaume-Unis). Enfin le crowdfunding equity based surf lui aussi sur cette vague.

Sur cette base la projection pour 2015 du volume total des transactions européen issue des finances alternatives devraient atteindre les 7 000 millions d’euros. Le royaume Unis devrait la encore peser énormément avec une projection de 5,700millions d ‘euros.

Aussi, une des statistiques les plus intéressantes de cette étude concerne la législation ou seulement 21 % des acteurs du crowdfunding trouvent la législation de leur pays adéquate. Il est donc nécessaire d’établir un réel dialogue entre acteurs du crowdfunding et gouvernements en vue d’établir une régulation européenne adapté aux finances alternatives !

Tout les chiffres et graphiques sont issues du rapport publié par l’Université de Cambridge :

Moving Mainstream,The European Alternative Finance Benchmarking Report
Robert Wardrop, Bryan Zhang, Raghavendra Rau and Mia Gray
February 2015.

Facebook

Facebook Pagelike Widget
Share This